"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

10 juil. 2014

"La belle Ouessantine"
croquis sur toile - 50 x 50 cm
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

"Bonjour ! Je voudrais vous faire plaisir aujourd'hui en vous offrant l'esquisse de la prochaine peinture de Martine-Alison, "La belle Ouessantine"...

Depuis longtemps notre artiste dessine sur ses toiles avec un crayon spécial en graphite pur Cretacolor ne contenant pas de bois. Il est son favori ! Il est aussi précieux que Milou est à Tintin !

Toutefois, dans ce dernier croquis, elle a utilisé également une autre mine de plomb. La différence se perçoit sur la photo. Le trait noircit et durcit davantage. Il disparaîtra sous le pinceau qui viendra chatouiller la toile.

Avez-vous reconnu le phare du Créach' que je vous avais présenté dans mon dernier billet ? 
Mes amies les mouettes tentent de séduire la belle ilienne mais au loin l'oeil cyclopéen du phare veille sur elle !
Il n'est pas le seul à prendre soin d'elle !  Moi, Léo le toucan, caché derrière un rocher, je suis là. M'apercevez-vous ?...

Maintenant l'ardeur de peindre va s'engouffrer dans la toile. Peu à peu, les couleurs vont exploser, les joies vont se libérer... 
Il restera la perception, un peu magique, qu'aura laissé Ouessant à Martine-Alison.

❁ ✺ ❁

Voulez-vous continuer l'aventure avec moi ? Je vous propose de vagabonder pour une dernière fois à Ouessant. Puis, je vous emmènerai sur l'Île de Molène...

Suivez mon amie la mouette !... Elle va nous conduire vers des amis emplumés.



"... Mon ami l'huîtrier pie sait ouvrir les mollusques bivalves avec son long bec..."

Il sait aussi appelé son élégante !...

"... Il la regardera ensuite partir ! ..."

"... Mes copains les goélands..."

Avant de quitter Ouessant, nous nous autoriserons une petite promenade dans les chemins exposés aux vents dominants. Les papillons y sont nombreux...

"... Le Zygaena trifolii, appelé aussi le zygène du trèfle ou zygène des prés arbore des ailes souvent rouges et noires à reflets métalliques..."

Sous la pluie, nous laisserons Ouessant...

"... Arrivés sur l'île de Molène nous avons pu retirer nos imperméables...
J'ai regardé au loin, au large, les embruns à mes pattes. Ici, j'étais bien !..."

Molène ne ressemble pas à Ouessant. On a l'impression d'être quelque part du côté de l'Ecosse.

"... Bienvenue à Molène !..."

"... L'église Saint Ronan...
... Le monument aux morts de Molène représente les deux armées principales, l'infanterie et la marine...
...La Reine Victoria offrit aux Molénais une citerne de récupération d'eau de pluie..."

"... Mes congénères doivent se méfier, les matous rôdent partout !..."


"... Le sémaphore est le monument le plus caractéristique de l'île..."


Molène vit de la pêche...



Connaissez-vous la spécialité de Molène ?
Ce sont les saucisses fumées aux algues marines séchées. Cela leur donne un goût absolument unique.

Le moment est venu de reprendre le bateau pour rejoindre le continent...
Nous allons achever notre périple breton mais pas sans nous attarder le temps d'une très agréable soirée chez Léone et Roland, près de Pont-Aven.

"... La splendeur printanière s'est installée dans le jardin de Léone..."

"... Quand les fleurs se mettent à parler... 
Que diraient ces magnifiques fushias ?...
Que l'amour ne s'altère pas avec le temps ..."

Sur ce joli message, je vous souhaite de partagez les rires et les petits bonheurs !... toutes les choses simples qui comblent le coeur. Je vous dis, bye et en breton Kénavo."
Léo, le toucan.

37 commentaires:

  1. Beautiful series of photos, Martine, and I always love your paintings!

    RépondreSupprimer
  2. I love your sketch dear Martine and these photographs are very beautiful.
    Have a good day!
    hugs
    xoxoxo ♡

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for visiting me! I enjoyed the peek at your work in progress as well as the lovely pictures. Your are so skilled in drawing such realistic figures. I love how her pose is so natural.

    Hugs,
    peggy aplSEEDS

    RépondreSupprimer
  4. Dear Martine, your sketch promises another beautiful and intriguing painting inspired by your travels and enhanced with a touch of fantasy. I'm looking forward to seeing the progress. I also so enjoy all your wonderful photographs, I feel like I'm travelling with you! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. pas besoin d'aller en bretagne... la pluie est aussi chez nous..et les alpes se cachent derrière de gros nuages... ta belle ouessantine n'a pas froid aux yeux! :)))
    merci pour ton invitation, je reste un peu à la maison... pour peindre...mille bises et succès pour ton expo!

    RépondreSupprimer
  6. Un croquis superbe et un coup de crayon parfait , bien vite la suite Martine .
    Superbes photos comme toujours .
    Bises
    Vincent .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Martine,
    Que de jolies photos aujourd'hui encore !
    Moi qui aime tant la Bretagne... Je suis déjà sous le charme de la belle Ouessantine... (^‿^)
    Je te souhaite un bel été et je t'envoie de grosses bises ensoleillées. ☼ ♡

    RépondreSupprimer
  8. Love those seagulls. Promising sketch as usual, looking forward to see the progress. Hug! =)

    RépondreSupprimer
  9. Me parece precioso este boceto, pienso que acabará siendo un paisaje magnifico. Me encantan los faros y lo relacionado con el mar, estoy deseando verlo terminado. Gran arte, Martine.
    Hoy las fotos son maravillosas y muy inspiradoras.
    Un abrazo de Mar

    RépondreSupprimer
  10. How is Icarus, Martine? I've only refound your blog within the last couple of days but haven't seen a photo of your pretty boy. Hope he is well. What is the girl holding in the drawing? It looks like it is going to be an amazing painting for sure!!!

    RépondreSupprimer
  11. Dit wordt weer een topper Martine, jij vind ook steeds de mooie katten om te fotograferen.
    groetjes,
    Simonne

    RépondreSupprimer
  12. Tu en vois de belles choses!
    Chanceuse..
    Beau dessin..le crayon.. part-il sous l'aquarelle aussi?

    RépondreSupprimer
  13. Léo,

    Tu nous as décrit un voyage merveilleux, plein de beauté et de sympathiques animaux. Le déssin en crayon est magnifique comme tous ceux de Martine Alison. J'adore ces dessins.

    RépondreSupprimer
  14. Hello dearest Mattine!
    You are so productive,dear friend:)))
    I see your emotions there,isn't it?!....
    Looks very intriguing!
    And.... Oh my Goodness:)))
    Your travel images took me away,thankyou so very much for share it here!

    Hugs from me,
    V.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Martine,
    Ton dessin est magnifique et tes photos sont si belles, elles me font rêver...

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  16. Incredibly beautiful photos of the Island of Mullein! Such perfectly exquisite scenes of life and landscape are captured by your artists eye through the camera lens. Thank you for sharing them. And a lovely drawing that will, no doubt, change into a colorfully beautiful painting!

    RépondreSupprimer
  17. I love following you in your journey, Martine! The photos are always amazing. And I look forward to the progression of this painting... it looks wonderful already!! Hugs!

    RépondreSupprimer
  18. de belles photos de vacances qui donnent envie de faire les valises !!!
    et une esquisse pleine de douceur et de bonheur !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tes promenades de rêve...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour..encore..viens me voir..:) Je t'ai laissé un petit mot:)x

    RépondreSupprimer
  21. Your new start is wonderful, I love her playful pose. Fantastic photos too.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chère Martine!
    C'est incroyable comment tu as réussi à faire vibrer les couleurs et la matière dans toutes photos magnifiques malgré le temps "grinch-pourri-merdik" LOL!!
    De quoi remonter le moral à plus d'un, à moi en tout cas!!
    Ta belle ouessane va te faire revivre chaque moment!
    Bravo pour l'esquisse d'un bien joli tableau en devenir!
    Grosses bises du sud-ouest trop arrosé!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ces belles photos. Ta nouvelle toile sera sublime comme toujours. Je suis désolée de mon absence je suis silencieuse mais je suis la derrière l'écran à admirer tes changements.

    RépondreSupprimer
  24. This is such a beautiful post. I love the lure and romance of the beach and the sea, especially in the summer. Your new painting is going to be wonderful! I can already see how it will convey a beautiful story. I can't wait to see it in all it's colorful glory!

    RépondreSupprimer
  25. Chère Martine, dans cette période de l'année, mon mari est plus souvent à la maison, le rythme de vie change,donc je suis un peu en arrière avec mes commentaires et mes visites aux amis dans Blogland.

    A' partir de ton dessin ce billet est rempli de superbes images. Magiques endroits où je ne trouve pas difficile d'imaginer que la poussière d'étoiles tombe en continu du ciel!
    Gros bisous,Rita.

    RépondreSupprimer
  26. I dearly love this island from your photos, wonderful place! From the stone structures and old fishing boats to the rocky rugged coast.I am especially intrigued with the "Oystercatcher" bird. A vibrant incredible beak!

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Un si beau petit voyage que nous avons apprécié ensemble. J'aime les photos et me réjouis de votre peinture de finition.

    RépondreSupprimer
  29. chere amie.. tres belles photos... !!!!
    bonne ete!!

    RépondreSupprimer


  30. Merci mon amie!

    Cette plante qui orne ma table est petit et belle.:-)

    Je te souhaite un bel été pour toi aussi.

    Belles photos.:-) Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Je suis sûre que le résultat sera réussi et agréable à voir.
    Merci pour ces belles photos de Bretagne.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  32. (^‿^) ❀

    Coucou chère Martine ! :o)

    Un grand merci pour ta visite sur mon petit blog ce mercredi.
    Tu es adorable !!! ☼ ☼ ☼ ☼

    J'aime retrouver ton univers, j'aime te retrouver dans tes œuvres, dans les photos que tu prends aussi. Tu es une vraie artiste et tu transmets beaucoup d'émotions. Je te remercie aussi pour cela.

    BISOUS BISOUS BISOUS

    RépondreSupprimer
  33. Hello Martine Allison! Your drawing is just wonderful. What is she holding? I love all the photos. It is always a pleasure to go "touring" with you. That is one gorgeous kitty and the boat is lovely too. The island is so fun to explore! Thanks for taking us along.

    RépondreSupprimer
  34. Hello Martine,
    What a beautiful drawing sketched. So wonderful!!
    And your shots are very good too. Wonderful that gulls.

    Best regards and a big kiss,
    Marco

    RépondreSupprimer
  35. What a delightful tour guide Icarus is! :)

    RépondreSupprimer
  36. Dame nature est généreuse avec toutes ces couleurs de la faune, pour le soleil c'est une autre histoire. En tout cas nous dans l'est, je ne savais pas que l'été était commencé.......Bisous et bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer

Je suis heureuse de partager, avec qui se laissera séduire, la poésie de mon monde intérieur et d’offrir quelques minutes lumineuses à mon visiteur, une promenade naturelle et revigorante... Si une oeuvre vous séduit, n'hésitez pas à me contacter via mail : artladymartinealison@gmail.com ! Je vous ferai un prix atelier ! Je vous remercie pour vos petits mots.